Parentalité Syntropique est un manifeste, un manifeste pour une parentalité introspective, bientraitante et inclusive. Un système éducationnel atypique né dans des esprits atypiques, pensé pour se nourrir principalement de ses propres boucles de rétroactions. Une capsule temporelle conçue spécialement pour pousser à l’introspection. Son approche holistique aborde autant des aspect pratiques que philosophiques de la vie d’une famille. En son sein sont mentionnés plusieurs courants et méthodes qui ont été sélectionnés pour leur capacité à se renforcer les uns les autres, tel que la parentalité proximale, l’anti-VEO, la Communication NonViolente (CNV), la Diversification Menée par l’Enfant (DME) ou l’Hygiène Naturelle Infantile (HNI).
Parentalité Syntropique est une recherche constante de cohérence, nourrie par ces multiples expériences personnelles qui construisent qui nous sommes. C’est un éloge à l’éloignement à la norme, à la remise en question autant de notre petit monde que de ce grand monde dans lequel nous évoluons. C’est un paradigme qui est présenté, abordant notamment l’abandon de la moralité, le cadre que nous pouvons construire en dépit de cette absence, la conscientisation de nos dominations ou simplement l’instruction en famille de son enfant.
Bien loin d’un dogme, Parentalité Syntropique est au contraire un vœu, une prière. Rien de plus que le témoignage d’une famille qui a choisi l’incertitude de l’amour plutôt que la certitude de la haine.